Univers

Catopsys développe des solutions de visualisation et de projection panoramique en temps réel d’images, de vidéos ou de scènes 3D pour améliorer la sensation d’immersion dans des environnements de réalité virtuelle grâce à une technologie de calibrage 3D qui s’adapte à n’importe quel environnement de projection. Cette vision immersive est complétée par une intégration avec un son spatialisé.

L’alliance de ces technologies immersives innovantes et de la connaissance métier ou industrie par les partenaires de Catopsys permet de proposer des solutions immersives à des budgets adaptés. Ces solutions sont simples à installer, à utiliser et à déplacer.

La technologie Catopsys est ouverte à tous formats de contenus et compatible avec tous les appareillages interactifs avec les contenus de réalité virtuelle. C’est cette ouverture qui facilitera une innovation d’usage et la création de nouveaux contenus dans de nombreux univers.

Déploiement universel

Déploiement universel
La technologie Catopsys s’appuie tout d’abord sur un calibrage de l’environnement dans lequel sera utilisée l’application de réalité virtuelle. L’installation physique et logicielle dans un lieu peut donc s’effectuer en quelques heures seulement. L’environnement immersif peut être une pièce à immerger à 360°, un mur à 180°, un CAVE, un dôme, … avec une projection ou non sur le sol et le plafond.

Quel que soit cet environnement, ce calibrage permet de mettre en place les configurations immersives matérielles les plus adaptées, que ce soit pour l’image (plusieurs sources de projection, projection directe ou catadioptrique, projection omnidirectionnelle ou dans un angle solide limité, stéréo ou non, visualisation sur écran…), le son ou les appareils interactifs éventuellement utilisés.

Du fait de son adaptabilité et de son évolutivité, la technologie Catopsys peut être utilisée d’abord pour une première application et, ensuite, évoluer vers d’autres applications immersives

Facile à utiliser

facile à utiliser
L’application immersive peut s’appuyer sur le SDK Catopsys ou le SDK du moteur 3D qu’elle utilise déjà. Les applications Catopsys peuvent être lancées à partir de simples interfaces sur tablettes ou smart phones.

Dans l’hypothèse où le calibrage initial est déréglé, il n’est pas besoin de faire appel aux ingénieurs Catopsys car nous mettons à disposition des outils d’ajustement du calibrage qui peuvent être utilisés par les techniciens de l’utilisateur. Nos ingénieurs peuvent également effectuer des calibrages à distance.

Une connexion du Serveur Catopsys au réseau permettra une automatisation des tâches de maintenance.

Économie d’énergie : le système est beaucoup moins coûteux en énergie puisqu’il est composé de moins de vidéoprojecteurs et de moins d’ordinateurs qu’un cube immersif classique.

Open & Innovation

Ouvert pour l’innovation
Les différentes technologies Catopsys permettent d’utiliser n’importe quels source et format de contenu (que ce soit en image, en vidéo ou en scènes 3D). Catopsys a été développé en natif sur la base du moteur 3D temps réel Ogre et, progressivement, nous le rendons compatible avec la plupart des moteurs 3D du marché (Unity, 3DVia, Cry Engine, …) dont l’utilisateur peut continuer d’utiliser le SDK spécifique ou celui de Catopsys pour le développement de ses applications.

Ce qui est vrai pour l’image l’est également pour le son et pour les appareillages interactifs pour lesquels nous avons développé une compatibilité avec les normes VRPN.

L’innovation viendra principalement des développeurs de solutions applicatives qui intègreront notre technologie dans leurs solutions pour les rendre encore plus immersives et efficaces. Notre programme de partenariat facilitera ces développements.

Facile à transporter

facile à transporter
Catopsys ne nécessite pas des installations lourdes et fixes comme les CAVE, puisque Catopsys peut s’installer rapidement dans n’importe quel environnement. En cas de déplacement, les matériels nécessaires (projecteurs, ordinateurs, miroirs, appareils interactifs, …) doivent être démontés et réinstallés. Un nouveau calibrage de quelques heures permettra d’adapter l’application à son nouvel environnement.

La technologie Catopsys limite le nombre nécessaire de projecteurs (par rapport à un CAVE) et permet ainsi un encombrement réduit