1. Musée & Tourisme

    Faites visiter tous les musées du monde et autres lieux scientifiques et culturels

    • Accès au patrimoine pour les jeunes générations
    • Enrichissement des contenus
    • Interaction
    • Diffusion en dehors des lieux d’exposition

    Déploiement universel

    facile à utiliser

    Ouvert pour l’innovation

    facile à transporter
  2.  
     

    UNE EXPERIENCE DE VISITE IMMERSIVE INDIVUALISEE

    Les musées et autres lieux scientifiques et culturels cherchent aujourd’hui à désacraliser leur patrimoine pour le rendre plus parlant et accessible. Cette volonté a donné lieu à une nouvelle muséologie qui ne se centre ni sur les objets ni sur le savoir mais sur l’expérience de visite. Ce changement de perspective s’accompagne d’une évolution muséographique, notamment avec l’apparition de la technique de l’immersion. Cette nouvelle approche où le visiteur se « plonge » dans le sujet pour en « éprouver » le message est particulièrement adaptée à la génération Y.

    Un office du tourisme peut utiliser une structure immersive soit pour faire la promotion de sa région, soit pour permettre aux touristes déjà sur place d’augmenter leur expérience en visualisant des éléments virtuels qui n’existent plus dans la réalité.

    Assistance à une conception immersive : l’équipe du directeur artistique Catopsys assistera le chef de projet ou le bureau d’études en charge de la muséographie dans la conception immersive de son spectacle ou de son exposition. Ils vous aideront à répondre à de nombreuses questions. Quelles sont les recommandations pour des prises de vue panoramiques ? Quels outils logiciels de développement ou de post-production sont les plus adaptés ?…





    museum_ortho

    CUBICULUM MUSICAE

    Un projet de référence a été développé avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours. Le projet CUMUSI a pour objet la conception et la construction d’un prototype et de deux exemplaires de la Cubiculum musicae (« Chambre de musique »), un équipement permettant la reconstitution sonore et visuelle de performances musicales historiques. Ce dispositif prend la forme d’un espace clos accueillant une dizaine de spectateurs qui évoluent virtuellement et en musique dans un site historique reconstitué. Un premier prototype a été présenté à l’occasion du premier salon de la valorisation en sciences humaines et sociales